Comme tout équipement électrique, le monte-escalier peut tomber en panne. Pourtant, l’autonomie de son propriétaire dépend notamment de cet appareil. Pour optimiser la performance de celui-ci et allonger sa durée de vie, il est dans l’intérêt de l’utilisateur de réaliser des entretiens réguliers. Comment trouver un prestataire pour la maintenance de son appareil ?
Pourquoi entretenir son monte-escalier ?
Le monte-escalier droit est installé pour offrir plus d’autonomie aux personnes à mobilité réduite dans leur logement. Cet équipement fait partie des dispositifs visant à rendre possible le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Avec cet appareil, il est plus aisé de se déplacer d’un étage à l’autre. La montée et la descente sont aussi plus sûres grâce aux dispositifs de sécurité mis en place avec l’appareil. Son entretien permet d’optimiser sa performance et garantir sa sécurité sur la durée. C’est une étape incontournable si l’utilisateur veut éviter les pannes susceptibles de lui faire perdre son autonomie retrouvée. Pareil à tout appareil électrique, le monte-escalier possède des composants qu’il faut remplacer après un certain temps d’utilisation ou qu’il faut régler fréquemment. Si le nettoyage est à la portée des particuliers, il faut trouver un technicien pour entretenir son monte-escalier. Cette opération doit se réaliser au moins une fois par an.
Quelles sont les étapes de la maintenance d’un monte-escalier ?
L’entretien d’un monte-escalier consiste à garantir le bon fonctionnement de l’appareil et à vérifier les options de sécurité et de confort. Le professionnel en charge de la mission vérifiera la sécurité et le confort de l’assise en effectuant un serrage de boulons ou de vis et en procédant à la lubrification du système de pivotement du fauteuil. La lubrification requiert un produit conçu spécifiquement pour les rails de monte-escalier. Elle permet d’éliminer les grincements et d’assurer la fluidité du déplacement du dispositif. En cas de patinage, le spécialiste remplacera les roues. L’entretien concerne aussi la vérification de l’état de la batterie. Ce composant n’est pas beaucoup sollicité sur l’engin, mais il requiert autant d’entretien que les autres. Dans la mesure où la batterie a une durée de vie limitée, il faut vérifier si elle bénéficie encore de toute sa capacité de stockage. Enfin, l’entretien d’un siège élévateur portera sur les options de sécurité. Le technicien s’assurera du bon fonctionnement de l’écran de contrôle, des détecteurs d’obstacles et du système d’arrêt d’urgence.
Comment trouver un technicien pour entretenir son équipement ?
Certaines grandes marques de monte-escaliers incluent l’entretien et la maintenance de l’appareil dans leur prix d’achat. Lorsque le produit est garanti à vie par le fabricant, le client profite d’une intervention annuelle gratuite. Il n’aura pas à rechercher un prestataire pour réaliser l’entretien. Ce type d’équipement fait partie des modèles haut de gamme dont les prix sont les plus élevés. De nombreux installateurs de ces équipements proposent un contrat d’entretien et de dépannage à leur client au moment de la conclusion du contrat d’installation. Dans le cas où l’on bénéficierait d’un contrat de maintenance avec l’installation de l’appareil, l’entreprise organisera également une fois par an une visite du domicile. S’il y a une panne, il suffit de contacter le professionnel pour bénéficier d’une intervention rapide. En revanche, si on ne bénéficie ni d’une garantie à vie ni d’un contrat d’entretien, il faudra rechercher soi-même un prestataire. Il est préférable de faire appel au même technicien qui a installé le fauteuil élévateur, car il est le mieux placé pour remettre l’appareil en état. Mais si c’est impossible, on peut confier la mission à une autre entreprise en veillant à ce qu’elle ait les qualifications nécessaires. Une simple recherche en ligne permet d’identifier un technicien officiant dans sa zone géographique.
[do_widget id=custom_html-3]